Ouverture du sol ``classique``
La méthode traditionnelle pour changer des égouts consiste à réaliser une ouverture de sol, autrement dit à creuser une tranchée ouverte, retirer les anciennes conduites, et installer de nouvelles canalisations. La réalisation d’ouverture de tranchée n’est proposée que lorsque le chemisage ou le pipe bursting ne permet pas de réparer vos canalisations par ces techniques. Nous vous proposerons toujours la solution la plus adaptée à votre situation. Vous pouvez compter sur notre longue expertise en la matière à Bruxelles et en Brabant.
Étude préalable et repérage avant ouverture de sol
• Inspection : Une étude préalable est réalisée pour comprendre l’état des canalisations existantes, à l’aide de caméras vidéo pour inspecter l’intérieur des tuyaux.
Le passage caméra permet de voir avec précision l’état des canalisations existantes.
Ouverture de la tranchée
• Ouverture du sol : Le revêtement de surface tel que klinkers, pavés, carrelages ou autres) est retiré.
Ensuite, une tranchée est creusée à l’endroit où les égouts doivent être remplacés.
• Profondeur et largeur : La profondeur de la tranchée dépend de la profondeur des égouts et la largeur permet à la fois d’accéder aux tuyaux et de garantir la sécurité (généralement dans la plupart des cas, nous parlons d’une largueur de +/- 1 mètre et d’une profondeur d e+/- 1 mètre).
Enlèvement des anciennes conduites
• Les anciennes canalisations sont enlevées ou démolies en fonction de leur état.
Préparation du lit de pose
• Stabilisation : Une couche de sable stabilisé est placé au fond de la tranchée pour assurer une base stable aux nouvelles canalisations.
• Niveau et pente : Il est extrêmement important que la pente soit correcte afin de garantir un bon écoulement.
Installation des nouvelles canalisations
• Les nouvelles canalisations en PVC sont posées dans la tranchée, avec un ajustement minutieux pour garantir l’alignement et l’étanchéité.
• Des raccordements sont faits pour relier les nouvelles canalisations aux anciennes sections qui ne sont pas remplacées ou pour connecter les conduites entre elles.
Test d’étanchéité
• Une fois les nouvelles canalisations en place, des tests sont réalisés pour vérifier qu’elles sont bien étanches et que l’écoulement des eaux usées est optimal.
Remblayage et compactage
• Après les tests, la tranchée est remblayée au moyen d’un sable stabilisé ainsi qu’avec les terres existantes.
Réfection de la chaussée
Et pour finir, la surface est remise en état avec la pose d’un nouveau carrelage, parquet, klinkers ou autre.